Rechercher dans ce blog

jeudi 25 novembre 2010

Ils parlent de SERON: Paul Glaudel

Paul Glaudel est scénariste et dessinateur (Les Maitres Cartographes...). Il nous parle de sa rencontre, son travail et son expérience avec SERON.

"J'ai rencontré Pierre Seron et Magda en 1988 grâce à un ami commun, alors représentant des éditions DUPUIS, André Salord.
(C’est le même que j'avais rencontré avec Franquin près de 10 ans auparavant !)
Il m'a demandé rapidement de lui faire des encrages, et mes premiers essais furent deux pages des Centaures pour MC Productions à l'époque, qui devint rapidement Soleil Productions.
Ça du lui plaire car il me mit sur Voyage entre Deux Mondes, puis un peu plus tard sur Les Catherinettes. Mais n'ayant plus beaucoup de temps, Manie Swing et les Maîtres Cartographes arrivant (Scen. Arleston), notre collaboration s'arrêta là.

Seron est un dessinateur virtuose, un as du pinceau et des graphismes de matières, et je me suis souvent dit qu'il n'avait pas besoin d'assistant tellement il dessine vite et bien. J'ai appris des techniques, ou observé en direct, avec lui, notamment la manière d'encrer en plein-délié où le trait fort doit être en opposition au soleil du jour imaginaire de la BD, en bas la plupart du temps, ce qui donne impression de volume et de relief naturel au trait, son point fort.

J'ai toujours été friand de lui poser des questions sur Maurice Tillieux, une de mes idoles, avec qui il avait travaillé au début de sa carrière. Et il me racontait nombres d'anecdotes sur ce maître, notamment qu'il avait une idée fort modeste de son métier et qu'il retournait souvent ses planches pour poser des tasses sur son bureau, y laissant des ronds de café...^^

Nous avons gardé des liens d'amitié, et c'est toujours un plaisir de se revoir, avec un peu de nostalgie car cela fait 22 ans en 2010 que nos chemins se sont croisés près d'Aix-en-Provence..."

1 commentaire:

Louis a dit…

super touchant!!!