Rechercher dans ce blog

lundi 18 octobre 2010

Ils parlent de SERON: Stéphane LOUIS

Pour inaugurer cette rubrique, Stéphane LOUIS, dessinateur et scénariste (Tessa AI, Husk, Red Hot Ladies, Escobar...) nous parle de SERON et de l'influence des Petits Hommes sur sa vie, son imagination et son métier!


"Que dire des Petits Hommes, et du travail de Seron, dont je ne connais le prénom que depuis peu: Pierre Et bien que c'est son travail qui m'a fait découvrir le journal de Spirou, et par là, deux séries qui m'ont marqué à vie. Les Petits Homme, et Spirou et Fantasio. Je suis ici pour parler des petits hommes, et du travail de Seron, car je l'ai toujours placé "devant" le "grand Franquin".
J'adore le travail de Franquin, bien sur, qui m'a énormément influencé, mais moins que la symbiose style/univers, de Seron sur les Petits Hommes, et sur les Centaures !

D'ailleurs, pour finir d'enfoncer le clou qui fâche sur Franquin, mes Spirou préférés ne sont pas les siens, mais ceux de Tome et Janry!

Mais revenons à nos petits camarades! Une bonne partie de ma vision du fantastique, et de la sf en BD, je la dois à cette série ! Tous mes sujets favoris y étaient réunis!! Fantastique, ( la taille des Petits hommes, pour un figuriniste passionné de dioramas, ça ne s'invente pas), les grands mystères comme les vallées perdues, l'atlantide, le voyage dans le temps etc etc. Bref, que du bonheur, et de l'évasion avec un grand E, comme... Eslapion!

Alors, puissé-je continuer à rêver encore longtemps grâce aux Petits Hommes, et à Pierre SERON, que je remercie ici, de tout cœur, à nouveau, après avoir pû le faire timidement, grâce à Marie-Anne et Arnaud, qui nous ont présenté à Colmar au Festival de L'Esprit BD!
"

Lien vers le blog de Stéphane LOUIS

Aucun commentaire: