Rechercher dans ce blog

mardi 19 octobre 2010

Ils parlent de SERON: Bruno GILSON

Bruno Gilson, descénaristeur (Monstrorama, Venus Dream et dernièrement Wishita le petit Navajo avec J. Devos) vous parle de sa plus grande influence en matière de bande dessinée.



"Vous parler de Pierre Seron? Et bien justement, je ne sais par quoi commencer...
Aussi minuscules en taille soient les petits hommes aussi grande est sa carrière.
Je commencerais donc par le début, malin non ?

Je m'en souviens comme si c'était hier, il y a,...hmm...quasi 35 ans de cela, j'étais un petit gamin... (si il y a une époque où je n'étais pas plus grand que Renaud). J'étais était en visite chez le médecin avec ma petite maman pour une grippe, je crois. Lorsque soudain, dans la salle d'attente, j'aperçois des bd empilées...non, flanquées sur une table assez bancale. Je me dirigeai alors vers cette pile de vieux opus usés aux coins cornés afin de calmer mes petits nerfs car, lire ça me calme encore aujourd'hui (je ne suis pas d'un naturel patient surtout quand il y a 6 personnes avant moi pour les consultations). Mon regard fut attiré vers une première de couverture qui me marque encore et toujours: «Les Petits Hommes, Le Lac de l'Auto".

Il faut dire que je devais avoir déjà, pour mon âge, l'oeil affuté pour tout ce qui approchait l'esprit et le style de l'école de Marcinelle en bande dessinée et ce grâce à ma chère mère (paix à son âme) qui en raffolait. Personnellement, J'adorais ces traits déliés, ce dynamisme !
En ce qui concerne le Lac de L'auto, cet album m'a par conséquent fasciné et m'a donné l'envie de dessiner, enfin je veux dire, vraiment dessiner (rires). J'ai commencé par recopier dans mes cahiers d'école les personnages de Seron. Je peux donc affirmer (n'en déplaise aux partisans du Franquinisme, dont j'ai la carte de membre aussi, hum, hum) que mes premiers scribouillages de perso de bd étaient nés sur base des créations de Seron.

Son univers riche, la technologie avant-gardiste, les histoires fascinantes, bref ce tout-en-un ne m'a jamais quitté et je relis régulièrement ma collection de petit-hommes que je garde jalousement dans un coin de ma bédéthèque.

J'ai eu la chance de rencontrer Pierre en 2008 lors d'une séance de dédicace à Bruxelles dans une librairie. Plus exactement et tout à fait par hasard sur une terrasse de taverne qui jouxtait la librairie (je pense qu'il faisait une pause à ce moment là). J'ai découvert pendant plusieurs dizaine de minutes, un homme gentil et attachant, accessible. Nous avons discuté de tout, sauf de bd! (rires). Un souvenir impérissable pour moi bien entendu.

Je n'oublie pas bien entendu les Centaures, la Famille Fohal, les coquines Petites-Femmes, les "T'as d'beaux yeux tu sais"... et tout cela me pousse toujours à dire dans ma petite tête "mais comment le maître trouvait-il le temps de créer tout ça?" moi qui suis un éternel feignant (rires).

En tout cas Pierre SERON restera pour moi la référence de ce style qui malheureusement se perd et c'est bien dommage. Mais il restera cet auteur qui a mis des étoiles dans mes yeux d'enfant et donné le gout de choisir la voie de ce beau métier. Merci monsieur, nous "Seron" toujours vos éternels débiteurs."

Aucun commentaire: